Qu’est-ce que la Programmation NeuroLinguistique ?

artificial-intelligence-3382507_1280

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche thérapeutique qui consiste à analyser les stratégies utilisées par des personnes ayant réussi (dans un domaine, un type d’apprentissage…), pour les appliquer ensuite afin d’atteindre un objectif de développement personnel. En d’autres termes, la PNL nous permet de copier les stratégies d’excellence et de se les approprier.

De plus, la PNL décrit comment notre schéma de pensée produit notre comportement. En effet chaque être humain a sa propre « carte du monde » ou perception du monde. Celle-ci peut être issue de nos croyances, de la culture ou de notre environnement social. Ces conditionnements inspirent notre comportement et même nos émotions. Il peut cependant arriver que notre perception du monde soit mal adaptée à nos attentes.

C’est ici que la PNL entre en jeu : sa mission sera de nous permettre de recomposer notre vision du monde. Elle nous apporte des techniques nécessaires pour opérer des changements dans notre vie et devenir une meilleure version de nous-mêmes.  

Bref Historique de la Programmation neurolinguistique

C’est en 1970, à l’université de Californie, à Santa Cruz que la PNL voit le jour. Ses principaux fondateurs sont le linguiste John Grinder et le mathématicien Richard Bandler. Les deux fondateurs ont étudié les modèles comportementaux qui distinguaient les excellents communicants des autres.

Après avoir cerné ces comportements d’excellence, Grinder et Bandler commencèrent leur travail. C’est ainsi qu’ils mirent sur pied des techniques efficaces pour permettre à d’autres personnes de reproduire ces comportements afin d’apporter des changements dans leur vie.  C’est ainsi que les pionniers de la PNL se mirent à commercialiser cette approche comme un outil permettant aux gens d’apprendre comment les autres réussissent.

Comment fonctionne la Programmation NeuroLinguistique : les principes de la PNL

La PNL part du postulat que nos schémas de pensée et notre carte du monde sont enregistrés dans notre système neuronal. La Programmation Neurolinguistique dispose de techniques spécifiques de changement rapide pour modifier presque tous les processus internes.

La modélisation : le succès peut être reproduit

La modélisation, l’action et la communication sont les éléments clés de la Programmation Neurolinguistique. Le principe est que si un individu peut comprendre comment une autre personne accomplit une tâche, le processus peut être copié et communiqué aux autres afin qu’ils puissent également accomplir la tâche.

Autrement dit, le succès peut être reproduit. La PNL soutient que si vous adoptez le comportement d’une personne qui a déjà réussi, vous pouvez également réussir. Cela signifie donc que vous devez vous attaquer à des comportements d’auto-sabotage ou de fuite, qui ralentissent votre succès. 

Chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre

Le succès ne vient pas nécessairement de votre intelligence ou de votre éducation. Il vient de la performance relative des schémas de comportement inconscients et habituels que vous exécutez quotidiennement.

Ces schémas habituels influencent vos décisions, vos pensées et vos croyances.  C’est ainsi que se crée votre vision de la vie. La perception est la clé. Par exemple, un optimiste et un pessimiste peuvent vivre exactement la même situation et la percevoir différemment.

La « carte du monde » renvoie à un comportement acquis qui conduit à des résultats prévisibles. Un pessimiste peut travailler aussi dur qu’il le souhaite pour réussir. Cependant, il aura généralement plus de mal qu’un optimiste car son dialogue intérieur tend à signaler un risque plutôt qu’une opportunité.

Concept,Of,Communication,And,Communicating,A,Message,As,Two,Head

Pratique de la Programmation Neurolinguistique

Les partisans de la PNL pensent que la perception que chacun a du monde est déformée, limitée et unique. Il est donc important de comprendre la carte du monde de chaque individu et comment celle-ci influence son comportement et ses pensées.

Toutefois, votre « carte du monde » n’est pas forcement votre territoire. Autrement dit, votre perception et vos croyances ne sont pas forcément la réalité. On comprend que chaque personne opère de manière subjective plutôt qu’à partir d’une perspective objective.

Notre mission est de vous aider à prendre conscience de votre carte du monde, votre état émotionnel et vos aspirations. En même temps, nous vous donnons des outils efficaces pour développer un schéma de comportement positif et productif. Voici quelques techniques utiles pour vous aider à modifier votre « carte du monde » :

Le Recadrage des pensées

Cette technique vous permet de modifier votre schéma de pensée vers un résultat optimiste.  Par exemple, dans l’hypothèse d’un problème de gestion de poids, vous vous répétez probablement des phrases comme « Je ne veux pas grossir ». Nous allons alors revenir ensemble sur ce que cela suscite en termes de pensées et d’émotions pour clarifier ce que vous désirez vraiment. Vous réalisez alors que votre objectif est de « rester en forme ».

Pour transformer votre schéma de fonctionnement vous devez passer du « je ne veux pas… » à « je veux …». Le fait est que le cerveau ne garde pas les messages « ne pas », il supprime les négations : il n’absorbe que le message « Je veux être gros ». En recadrant cette pensée, vous commandez au cerveau d’agir selon de ce que vous désirez vraiment, c’est-à-dire « être en forme ».

Cette technique vous conduit à un changement de croyances. Toutes les croyances ne nous servent pas de manière positive. Une croyance peut provenir d’une affirmation négative que vous avez répétée au fil du temps. Si vous croyez «je ne peux pas » ou « je ne suis pas », alors vous aurez certainement raison. En modifiant votre approche, vous apporterez des changements dans votre vie.

La Visualisation Créative

La visualisation créative consiste à ouvrir un espace créateur à l’intérieur de soi. Le but est de pouvoir conceptualiser soi-même ses désirs de succès et de bonheur par l’imagination. L’imagination est un outil puissant en PNL pour éliminer les croyances limitantes et les conflits intérieurs.

En fait, le cerveau ne fait pas de différence entre l’imaginaire et le réel. Autrement dit, les pensées et les émotions que vous générez sont toutes réelles pour votre cerveau. C’est pourquoi il est crucial d’aborder les choses, quelles qu’elles soient, de manière positive et optimiste, puisque vos pensées créent votre réalité.

La visualisation créative va donc vous aider à sortir de l’emprise des pensées ou perceptions négatives de la réalité. En visualisant le positif, vous fabriquez petit à petit un schéma de pensées positif et productif. Cet outil puissant vous aide à retrouver la motivation et l’acceptation de soi. Grâce à cette technique de PNL, vous obtiendrez plus de résultats dans votre vie.

L’Ancrage

Cette technique de Programmation Neurolinguistique est utile pour générer (ou régénérer) une émotion positive. Vous travaillez à recréer l’émotion en l’associant à une action physique. L’ancrage crée une association entre l’émotion et l’action physique choisie. Lorsqu’on vit une émotion notre cerveau enregistre toutes les données par le biais des 5 sens.

L’émotion est enregistrée dans le cerveau en lien avec les éléments auditifs, visuels, olfactifs, kinesthésiques et gustatifs qui l’accompagnent. Pour que cela fonctionne, il faut définir l’émotion ou l’état interne que vous désirez vivre. Si c’est une émotion déjà vécue dans le passé, rappelez-vous du moment et du lieu où vous avez ressenti cette émotion. Rappelez-vous même des odeurs, puis replongez à fond dans l’expérience par le souvenir.

Lorsque vous êtes à fond dans l’émotion, vous allez lui associer un geste comme joindre les doigts par exemple. Par le principe de neuro association, votre cerveau va faire une sorte de « copier-coller ». Par la suite, il vous suffira de faire le geste pour revivre l’émotion.

Toutefois il va falloir que l’émotion soit forte. Car plus l’émotion est profonde, plus la technique fonctionne. Cela sera naturellement plus facile pour certains car ils sont plus connectés à leurs émotions. Mais toujours est-il que c’est sur la base de l’ancrage et du principe de neuro association que fonctionne notre cerveau. La technique de l’ancrage vous aide à contrôler vos pensées et vos émotions.

Une étude menée par la National Library of Medicine aux Etats-Unis a montré que la PNL pouvait aider à réduire l’anxiété et les phobies chez les patients qui ne toléraient pas l’IRM en raison de leur claustrophobie. La technique d’ancrage permettait à ces patients de remplacer leur anxiété par une émotion agréable, ce qui permettait alors le déroulement normal de l’IRM.

Concept,Of,Psychotherapy,,Brainstorming,And,Mental,Problem,Solving.,Vector,Illustration.

Conclusion : les Bienfaits de la Programmation Neurolinguistique

La programmation neurolinguistique vous permet d’apporter des changements efficaces et de créer des résultats dans plusieurs domaines de votre vie.

Sur le plan de la santé par exemple, on note que nous sommes nombreux à vouloir œuvrer davantage pour notre santé sans savoir par où commencer. Et il nous semble que le processus à suivre est souvent accablant. Les techniques enseignées dans la PNL peuvent nous aider à faire face plus efficacement aux maladies chroniques.

 La visualisation, par exemple, aide à sortir de l’emprise des pensées négatives, des phobies et des croyances limitantes. La PNL est surtout efficace en ces temps de confinement, terreau fertile pour le stress, l’anxiété et la dépression.

La PNL est également utile dans la sphère professionnelle : la vente et le management sont directement liés à la création de bonnes relations avec les autres par exemple. Vos compétences en ce sens définissent votre succès. Une technique comme la modélisation va vous aider à améliorer vos compétences en communication, gestion et leadership.

En ce qui concerne l’éducation, les compétences acquises en PNL peuvent aider les étudiants à surmonter les difficultés d’apprentissage et de mémorisation. Cela leur permet aussi d’améliorer leur concentration et de neutraliser l’impact d’une approche « négative » sur leurs performances scolaires. Il n’existe pas d’apprenant faible en PNL : soit vous avez développé des stratégies d’apprentissage efficaces, soit vous n’en avez pas.

 Toutefois, alors que vous vous efforcez d’avoir plus de succès dans votre vie, il peut être frustrant de ne pas obtenir les résultats souhaités. La programmation neurolinguistique peut vous fournir une formation pratique qui vous aidera à réorganiser vos schémas de pensée et de comportement. Vous pourrez alors réaliser vos objectifs personnels, professionnels et relationnels.

Matthieu Gourmet

Réservez votre première séance gratuite

Découvrez gratuitement comment une pratique thérapeutique peut vous aider rapidement et naturellement.

Réservez votre première séance gratuite

Découvrez gratuitement comment une pratique thérapeutique peut vous aider rapidement et naturellement.