[ LE GUIDE COMPLET 2022] : Les 5 blessures de l’âme

Aujourd’hui je vais partager avec vous comment reconnaitre Les 5 blessures de l’âme ainsi que quelques pistes pour s’en affranchir.

Dans ce guide complet, vous allez découvrir :

Les 5 blessures de l’âme bannière
Quelles sont les 5 blessures de l’âme ?

Chapitre 1

Quelles sont les 5 blessures de l’âme ?
Les autres blessures de l’âme connues

Chapitre 2

Les autres blessures de l’âme connues
Qu’en pensent les experts concernant les blessures de l’âme ?

Chapitre 3

Qu’en pensent les experts concernant les blessures de l’âme ?
Comment guérir des blessures de l’âme ?

Chapitre 4

Comment guérir des blessures de l’âme ?

Donc si vous souhaitez savoir si vous êtes sous l’emprise d’une de ces blessures ?

Et si oui, laquelle ?

Je vous invite à découvrir ce guide très complet.

Commençons maintenant notre exploration vers votre future délivrance  de votre blessure…

INTRODUCTION

L’enfance est la période où l’on apprend beaucoup, on découvre la vie et le monde autour de nous.

 

Les 5 blessures de l’âme1

Mais aussi, l’enfant est aussi comme une éponge qui absorbe tout, ce qui est positif comme ce qui est négatif, et très souvent de manière totalement inconsciente.

C’est ainsi que vous auriez pu aussi avoir des blessures très difficiles à cicatriser, suite aux événements qui ont eu lieu dans votre enfance.

Les problèmes que vous avez vécus dans l’enfance peuvent provoquer des cicatrices émotionnelles, et celles-ci peuvent définir votre qualité de vie une fois parvenus à l’âge adulte.

Ces problèmes peuvent également avoir une influence considérable sur la manière dont toutes vos relations et même vos propres enfants se comporteront avec vous et avec d’autres personnes dans l’avenir.

Cet article traite des cinq des blessures émotionnelles ou expériences douloureuses de l’enfance qui, associées à une partie de votre personnalité, vous aideront à voir quelles sont vos propres blessures, celles qui sont enfouis profondément dans votre subconscient.

À lire également: Tout savoir sur le triangle dramatique de Karpman

Citations les 5 blessure de l'âmes1

CHAPITRE 1
Quelles sont les 5 blessures de l’âme ?

Il y a en effet plusieurs blessures que vous pouvez acquérir depuis votre enfance, et qui vous empêche de vivre sereinement votre vie.

 

Les 5 blessures de l’âme2

Nous allons parler ici des blessures les plus connues et les plus difficiles à supporter, tant leurs effets sont dévastateurs dans votre vie d’adulte. Ce sont :

1-La blessure  d'abandon ou la peur de l’abandon

 

La solitude est le pire ennemi de ceux qui ont été négligés ou abandonnés dans leur enfance.

Ceux qui ont déjà été abandonnés ont tendance à abandonner prématurément les personnes avec lesquelles ils ont une relation ou leurs projets de vie par peur d’être à nouveau abandonnés.

Dans un autre sens paradoxalement, ces personnes auront toujours besoin de la compagnie des autres pour s’affirmer.

C’est dire que l’on peut s’attendre à deux types de réaction : soit ils abandonnent aussi prématurément presque tout dans la vie, soit ils s’y attachent très fortement.

Les personnes qui souffrent généralement de la peur de l’abandonsont celles qui ont été abandonnées par leurs parents, qui n’ont peut-être pas voulu d’une manière ou d’une autre assumer leur rôle de figure paternelle ou maternelle, et protecteur en même temps.

Les personnes qui souffrent de la peur de l’abandon ne peuvent pas rester seules dans la vie, avec toujours une certaine tendance à penser que leur bonheur se trouve dans la compagnie des autres.

Elles sont toujours en manque d’affection, et ont toujours tendance à s’inquiéter si elles doivent faire face à un événement difficile si jamais il y avait une rupture avec une relation amoureuse, amicale ou affective.

Vous reconnaîtrez que vous souffrez de cette blessure par votre envie d’appartenir à un groupe, avec une certaine tendance à penser que votre propre sécurité dépend des autres.

Ce sera pareil dans vos relations amoureuses, avec vos collègues, etc.

Et dans l’autre sens, ce seront des personnes qui voudront toujours rester seules dans la vie.

Vous les reconnaîtrez aussi par leur incapacité à nouer de bonnes relations avec les autres, toujours avec cette peur inconsciente qu’ils seront abandonnés.

En général, ces personnes ont tellement appris à vivre seules qu’elles n’ont plus besoin des autres.

Citations les 5 blessure de l'âmes2

2-La blessure de rejet

 

Avez-vous déjà été rejeté de votre équipe de sport parce que vous étiez mauvais joueur, ou encore rejeté d’un groupe parce que vous n’aviez pas les compétences requises ?

Vous pouvez comprendre ce qu’est le sentiment de rejet.

Imaginez par la suite un enfant rejeté, souvent par sa propre famille ou par son école.

Le rejet est l’une des blessures de l’âme les plus profondes, et il affecte significativement votre vie une fois devenu adulte.

Le rejet est si douloureux qu’il finit toujours par créer chez l’enfant un sentiment d’insécurité.

En effet, un enfant rejeté manquera l’affection et la compréhension, qui sont essentielles pour son développement.

Aussi, cette blessure du rejet peut se manifester par la non acceptation de vous-mêmes, lorsque dans votre enfance on vous fait douter de vos propres capacités.

Ne pas vous aimer et vous accepter vous-même par exemple, peut vous conduire à rejeter aussi les autres et à toujours avoir peur d’être rejeté.

N’oubliez pas que la façon dont vous vous voyez vous-même déterminera la façon dont les autres vous verront.

Ceux qui souffrent du rejet se sentiront toujours inférieur à tout et à tout le monde, avec une très faible estime de soi.

Une fois parvenu à l’âge adulte, ce sera particulièrement difficile de s’intégrer dans la société d’une manière plausible, et vous serez presque toujours insatisfaits de vos réalisations.

Votre relation avec les autres pourra être particulièrement difficile.

Le rejet est aussi la blessure émotionnelle subie dans l’enfance la plus difficile dans ce sens qu’on ne trouve chez les victimes qu’un seul type de comportement, le sentiment d’infériorité, qui peut aussi se manifester par une agressivité, car l’individu peut manifester un comportement qui tend à prouver qu’il veut à tout prix se faire une place dans un groupe ou dans une équipe.

À lire également: Tout savoir sur l’anxiété et ses symptômes

Citations les 5 blessure de l'âmes3

3-La blessure  d’humiliation

Il n’y a rien de plus grave qu’une personne qui a été victime de diverses humiliations dans son enfance.

Que ce soit en raison des situations de harcèlement ou d’un environnement familial négatif, si vous aviez grandi en étant constamment soumis à l’humiliation, vous êtes probablement traumatisé.

Ce traumatisme a certainement affecté votre estime de vous-même, faisant de vous une personne triste et anxieuse, constamment stressée.

Une fois dans l’âge adulte, ce sera particulièrement difficile pour vous d’avoir des ambitions, parce que vous ne faites pas confiance en vos propres potentialités.

Toutefois, vous pouvez toujours vous attendre à un comportement contraire à ce que nous venons de décrire, car à l’âge adulte, elles peuvent transformer l’humiliation en une sorte de vengeance, pour prouver qu’elles sont plus fortes.

Ces personnes pourront avoir une certaine tendance à s’impliquer pleinement dans les projets collectifs et à se donner à fond dans un travail d’équipe.

Elles peuvent aussi très bien exprimer leurs compétences dans un art, en créant quelque chose de concret et de visible, pour attirer et capter l’attention des autres, cherchant ainsi toujours des moyens de surmonter leurs humiliations subies dans l’enfance.

Elles peuvent ainsi faire de grandes choses dans la vie.

Donc, il sera possible de vous attendre à deux comportements diamétralement opposés dans la vie adulte.

Citations les 5 blessure de l'âmes4

4-La blessure de trahison

https://youtu.be/MeHjdH1bArc

Dans l’enfance, la trahison peut se manifester par une promesse non tenue de la part de ceux qui ont de l’importance pour vous.

Vous vous êtes sentis trahis peut être par vos parents, qui n’ont pas tenu leurs promesses.

Pensez à votre tour à ne pas tenir des promesses fallacieuses à vos enfants, car l’impact d’un tel acte peut être très néfaste.

Une fois dans la vie adulte, vous aurez toujours ce sentiment très profond et totalement inconscient que vous ne devez jamais croire à personne, ce qui pourra véritablement vous faire souffrir et vous empêcher de vous épanouir.

Il faut noter qu’il est aussi possible que dans la vie adulte, cette trahison se manifeste par l’art de vouloir toujours tenir ses promesses, surtout celles que vous faites aux enfants, pour essayer de guérir par vous-même ce traumatisme inconscient.

Ces personnes auront tendance à être très honnêtes et de vouloir toujours gagner la confiance des autres.

Mais sans véritable accompagnement, elles seront toujours un peu soucieuses, bien que cherchant toujours à ne jamais oser trahir autrui.

Citations les 5 blessure de l'âmes5

5-La blessure  d’injustice

 

Lorsque dans votre enfance vous avez subit une grande injustice, cela peut considérablement affecter votre vie jusque dans l’âge adulte.

Les injustices subies dans la famille ou à l’école dans l’enfance sont celles qui provoquent les plus profondes blessures de l’âme.

C’est dans l’enfance que vous apprenez à développer votre sens de la justice.

Le favoritisme entre frères, les différences de traitement à la maison et à l’école, sont autant de facteurs qui vous ont certainement aidé à nourrir cette idée que vous n’êtes pas dignes de l’attention de votre entourage.

Si vous souffrez du sentiment de l’injustice, vous auriez toujours l’impression vous ne méritez rien et que tout ce qui est bien est pour les autres.

Vous avez probablement grandi dans l’insécurité et le pessimisme, vous attendant toujours presqu’inconsciemment aux abus des autres.

Dans ce cas, ce sera particulièrement difficile pour vous de construire de bonnes relations avec les autres.

Tout comme dans les autres types de blessures de l’âme, ces personnes auront aussi tendance à prôner la justice, peu importe le prix.

C’est une manière inconsciente d’exprimer leur propre injustice subie dans l’enfance.

Pensant constamment qu’elles ne méritent pas quelque chose de bien dans la vie, ces personnes peuvent toutefois présenter un comportement complètement contraire, et vouloir tout avoir et faire dans la vie, pour essayer de se guérir de manière totalement inconsciente.

Elles choisiront des professions en rapport avec le droit et la justice, pour chercher à combattre toute sorte d’injustice.

Citations les 5 blessure de l'âmes6

CHAPITRE 2
Les autres blessures de l’âme connues :

Il y a en effet plusieurs autres blessures que vous pouvez acquérir dans votre enfance…

 

Les 5 blessures de l’âme3

1-Les violences familiales ou conjugales :

 

En dehors de ces 5 blessures de l’âme, on peut aussi noter les violences intrafamiliales subies dans l’enfance, qui se caractérisent par des bagarres et autres insultes dans le couple, ainsi que des crises qui dégénèrent souvent.

Les psychologues pensent que cela peut être considéré comme une référence pour l’enfant, qui aura des chances de reproduire cela dans sa vie adulte.

D’un autre côté, ce genre de blessure émotionnelle peut aussi se manifester dans l’âge adulte par un désir excessif d’éviter toute sorte de conflit, surtout conjugal, dans le but de ne pas transmettre leurs peurs à leurs propres enfants.

Citations les 5 blessure de l'âmes7

2-La peur de l’inconnu :

Tout le monde dans son enfance a connu cette peur.

Que ce soit la peur de la nuit, des fantômes, des hauteurs, etc., ce sont des peurs qui sont gravées dans votre subconscient et qui peuvent vous affecter dans votre vie adulte.

Pour reconnaître que vous souffrez de la peur de l’inconnu, cela se verra dans votre incapacité à faire quelque chose qui ne vous est pas familier, et vous aurez toujours des peurs injustifiées.

Citations les 5 blessure de l'âmes8

CHAPITRE 3
Qu’en pensent les experts concernant les blessures de l’âme ?

Plusieurs expériences ont montré que dans l’enfance, le cerveau est comme un réceptacle qui a la capacité d’enregistrer inconsciemment des informations qui seront déterminantes pour la qualité de votre vie future.

 

Les 5 blessures de l’âme4

Ces informations peuvent conditionner vos comportements et vos habitudes une fois devenus adultes.

Elles impacteront dans la qualité de vos relations avec les autres, dans la qualité de votre travail, dans le choix de vos amis, etc.

Ces informations vous dirigeront de manière totalement inconsciente.

Une fois devenus adultes, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à trouver un réel équilibre dans leur vie à cause des blessures émotionnelles reçues depuis l’enfance, que nous appelons ici les blessures de l’âme.

Notre société est faite de manière à infliger d’une manière ou d’une autre, au moins une de ces blessures dans l’esprit de chaque individu.

Peut-être la séparation de vos parents, une injustice que vous avez subie à l’école, une humiliation venue de quelqu’un qui ne cherchait qu’à vous rabaisser, etc., autant de situations vécues dans l’enfance qui peut d’une certaine manière vous blesser très profondément, et très souvent, vous ne pouvez même pas en parler.

Nombreux sont ceux qui vivent ainsi leur vie, avec ces profondes blessures, sans jamais goûter au vrai bonheur ou à la vraie liberté.

Pourtant, tout a une solution !

Citations les 5 blessure de l'âmes9

CHAPITRE 4
Comment guérir des blessures de l’âme ?

Fort heureusement, toutes ces blessures émotionnelles peuvent être cicatrisées et même guéries complètement, notamment si vous comprenez que vous en êtes victimes, et qu’elles vous empêchent de vivre la vie de vos rêves, celle que vous méritez vraiment.

 

Les 5 blessures de l’âme5

N’oubliez pas que vous êtes les architectes de votre propre vie, et que les 95% de votre vie et de vos pensées proviennent de votre subconscient, c’est votre subconscient qui contrôle vos pensées dominantes, et il peut être difficile pour vous de vous en débarrasser tout seul.

À lire également: 9 étapes pour élaborer une prière de gratitude efficace

1-Reconnaissez que vous devez vous faire aider :

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou dans l’autre de ces 5 blessures de l’âme, ou même dans plusieurs de ces blessures à la fois, la première étape est qu’il faut tout simplement reconnaître que vous avez besoin d’aide, et que vous devez vous faire accompagner par un spécialiste, qui vous guidera sur le chemin de votre liberté totale.

Vous trouverez sur ce site beaucoup de conseils pratiques qui vous aideront à coup sûr, mais pour aller plus loin, il vous faudra un véritable accompagnement, un spécialiste qui saura déceler en vous les origines de ces blessures émotionnelles afin de vous aider à vous libérer et à vivre votre vie telle que vous le méritez.

Comprenez que ce spécialiste ne sera pas une solution miracle pour vous guérir totalement, mais c’est un professionnel du domaine, qui a la capacité et les compétences requises pour vous aider et vous accompagner jusqu’à votre guérison.

Donc, il ne vous guérit pas, comme de très nombreuses personnes ont tendance à le penser, mais il vous guide à trouver vous-mêmes votre propre guérison, car tout est à l’intérieur de vous.

C’est simplement par des pratiques de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et de l’hypnose que vous allez vous en débarrasser complètement de ces blessures émotionnelles acquis depuis l’enfance.

 

Citations les 5 blessure de l'âmes10

2-Engagez-vous dans la voie de votre libération totale :

Même si un spécialiste ou un professionnel peut en effet vous aider, c’est à vous de reconnaître également que vous devez faire un travail profond sur vous-même.

Il y a des schémas mentaux que vous devez complètement effacer dans votre esprit, et les remplacer par des schémas qui peuvent vous aider, en appliquant certains exercices pratiques.

Anthony Robbins, un grand spécialiste de la PNL de notre ère, disait : « il y a des schémas de pensées qui attirent le bonheur, le malheur, la richesse, la pauvreté, etc., tout réside dans votre manière de penser ».

Il disait également ceci : « il y a des mécanismes dans le cerveau de tout individu dont, lorsqu’ils sont activés, peuvent changer votre vie du tout au tout ».

Dans cette logique, lorsque ces schémas de pensées sont mis en place, il est très courant de voir par exemple un couple qui se détestait à en mourir, se rendre compte qu’ils s’aiment d’un amour fou, et ne peuvent s’en séparer.

C’est juste une illustration pour vous montrer qu’il est en fait possible de transformer ces blessures émotionnelles en de véritables armes très efficaces pour votre propre bonheur et votre épanouissement.

À lire également:12 astuces pour être positif au quotidien

Citations les 5 blessure de l'âmes11

CONCLUSION

C’est vrai que tout ce qui s’est passé dans votre enfance a servi à façonner la personne que vous êtes en tant qu’adulte.

 

Les 5 blessures de l’âme6

Une bonne estime de soi commence dès l’enfance, et c’est pendant cette période qu’il faut commencer à agir, pour développer une résilience et savoir gérer ses frustrations.

Toutefois, c’est aussi dans cette enfance que naissent une bonne partie de vos blessures émotionnelles, des blessures de l’âme particulièrement difficiles à cicatriser ; ces blessures durent parfois pendant toute la vie si la personne ne subit pas un traitement psychologique, et bien évidemment, des personnes ne savent même pas qu’elles en souffrent, et pensent à tort qu’il s’agit tout simplement du coup du sort.

Citations les 5 blessure de l'âmes12

Cet article vous a plu? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!📌

Présentation d'article de blog pour Pinterest sur le 5 blessures de l'âme
Présentation d'article de blog pour Pinterest sur le 5 blessures de l'âme
Présentation d'article de blog pour Pinterest sur le 5 blessures de l'âme